On célèbre plus le 14 juillet que le 4 août 1789 – et pourtant : c'est cette nuit-là que la toute nouvelle assemblée a voté la fin des privilèges pour quelques uns, et les prémices de l'égalité pour tous. Pour tous, vraiment ? D'après le petit livre brillant de Bertrand Guillot retraçant cet immense moment de l'Histoire de France, Hugues Duchêne livre un spectacle époustouflant de pédagogie, d'intelligence et d'humour. Assis des quatre côtés de la scène, les spectateurs se découvrent noblesse, clergé ou tiers-état, pris à parti par les députés tous interprétés par l'incroyable Maxime Pambet : on s'y croirait ! Jusqu'à ce que le spectacle s'interrompe, et qu'à l'exaltation historique succède la vraie vie d'Hugues et Maxime, et leurs problématiques de trentenaires, soudain. En 2025, alors, qu'est ce qu'un privilège ? Que signifie être un homme bien ?
Générique Adaptation et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Maxime Pambet et Hugues Duchêne
Régie son, lumière, générale Jérémie Dubois Collaboration artistique et création vidéo Pierre Martin Oriol Scénographie Julie Camus Voix off Lisa Hours Administration, production Les singulières – Léa Serror, Mathis Leroux et Audrey Camberlin Diffusion Les singulières et Acmé Relations presse Francesca Magni
Production Production Le Royal Velours Coproduction La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59), La Maison de la Culture d'Amiens (80), Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59) Le Royal Velours bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts de France pour la création de L'abolition des privilèges et de la Ville de Paris pour sa diffusion au Théâtre 13 – Paris Accueil en résidence Maison de la Culture d'Amiens (80), Théâtre 13 – Paris (75), Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59), La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59).
Dès 14 ans
[Map - refresh the page if the map does not show up]