Découvrez l’évolution de la capitale de la Sologne de la Révolution française à la Première Guerre mondiale. Sous l’impulsion de l’industrie du drap de laine, Romorantin s’est transformée tant sur les plans urbanistiques que sociétaux afin d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants de plus en plus nombreux.
De la Révolution française à la Première Guerre mondiale s'étend un long 19e siècle, souvent décrit comme le « siècle des révolutions ». Aux bouleversements politiques s'ajoutent des changements économiques, sociaux et culturels.
Durant ces 125, Romorantin s'est transformée devenant au fil des années un site industriel renommé. La ville s'étend, se développe et se structure afin d'améliorer la vie des habitants de plus en plus nombreux. L'industrialisation de la draperie sous l'impulsion de la famille Normant a largement contribué aux transformations de la cité solognote.
À partir des plans de la ville et des archives municipales, des élèves de deux classes de 4e du collège Maurice Genevoix ont retracé les transformations politiques, sociales, économiques et urbaines qu'a connu la ville de Romorantin entre 1789 et 1914.
[Map - refresh the page if the map does not show up]