Initié en 1988, le concours Voix Nouvelles a permis de révéler des chanteurs aujourd'hui reconnus sur la scène internationale lyrique.
Ce concours permet à de jeunes artistes, y compris ceux dont la formation ne s'inscrit pas au sein de structures d'enseignement classique, de se faire entendre par des professionnels de l'art lyrique.
Trois lauréates de l'édition se produisent sur la scène de l'Opéra Grand Avignon.
Originaire d'Avignon, Emy Gazeilles obtient les premiers prix du 9ème Concours lyrique Arioso de Nîmes et du 14ème Concours international de la mélodie de Gordes. En 2022, elle obtient son Prix de chant au CNSMD de Paris dans la classe de Yann Toussaint. Elle intègre la troupe lyrique de l'Opéra national de Paris en 2023.
Héloïse Poulet débute le chant dans la classe de Daniel Ottevaere et poursuit son cursus à l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot. Elle est lauréate du Prix Génération Opéra et du Prix Jeune Talent lors de la 5ème édition du Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à Avignon. En 2022, elle a interprété les rôles de Pamina et Papagena dans Une flûte enchantée à Bruxelles, Susanna (Le Nozze di Figaro) à Wissant, et Le Page (Rigoletto) à l'Opéra de Rouen Normandie. Juliette Mey commence ses études vocales à la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse, puis les poursuit à Montpellier. En 2021, elle intègre le CNSMD de Paris. Ses premiers engagements l'ont conduit notamment au Théâtre des Champs-Élysées, à l'Opéra de Rouen Normandie et à l'Opéra national de Paris. En 2022, elle participe à la 11e Académie du Jardin des Voix et à l'Académie du Festival d'Aix-en-Provence. Elle est lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023 et du Concours Opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut à Avignon en 2021. Elle a été nommée Révélation des Victoires de la Musique Classique 2024.
|