Deux formations uniques. Deux projets inclassables qui promettent un voyage hors du temps et une soirée sous le signe du jazz. En format ' cabaret ', un verre à la main et de quoi grignoter, comme un avant-goût du festival estival.
La Litanie des Cimes Woodland jazz ((France))
Violon, clarinette et violoncelle : en voici une formation plutôt rare. Lauréat du dispositif Jazz Migration en 2020, La Litanie des Cimes rassemble Clément Janinet, Élodie Pasquier et Bruno Ducret et nous présente son second album Woodland.
Pleines de fougue et de poésie, les compositions imagées du trio s'inspirent de la nature et se font rencontrer jazz, musiques minimalistes, musiques improvisées et rythmes traditionnels d'Afrique de l'Ouest. Grands mouvements, envolées harmoniques, boucles répétitives, bien entendu, il y a tout cela mais surtout, ici, l'imagination est au pouvoir.
((…)) la musique du trio, très ouverte, pourrait sonner comme la bande son d'un film sur la fin d'un monde, entendue depuis le sommet des grands arbres. Guillaume Malvoisi Sylvain Rifflet
Perpetual Motion, a celebration of Moondog jazz ((France))
Sylvain Rifflet revisite, en sons et images, la personnalité un peu oubliée de Moondog, figure extravagante du New-York underground des années 50-70, source d'inspiration et d'influence des pionniers de la musique répétitive et du jazz contemporain.
Sur scène, le saxophoniste convie cinq musiciens au saxophone, à la flûte et la guitare, au piano et percussions. La partition musicale qu'ils déploient ensemble fusionne avec la vidéo et les sons de la vie new-yorkaise – voix, sons métalliques, bruits de rue – et célèbre la musique intemporelle du compositeur. Une réécriture jazz et contemporaine qui dose parfaitement respect et inventivité.
Enfin une œuvre digne de Moondog FFFF Télérama
|