Dans le 15e arrondissement de Paris, la porte de Versailles vibre chaque soir au son des spectacles du Dôme de Paris. Depuis sa création en 1960, près de cinquante millions de spectateurs s'y sont pressés. Concerts intimistes, comédies musicales, one-man shows… Cette scène, qui a marqué l'histoire de la musique, est encore aujourd'hui l'un des rendez-vous culturels incontournables de Paris Region.
Du palais au dôme
Là où un pan sombre de l'Histoire se déroula, un monument dédié à l'art du spectacle s'érigea. Sur les ruines du Vélodrome d'Hiver, fut construit, en 1960, le Palais des Sports de Paris. Une prouesse architecturale pour l'époque : son dôme, constitué de 1100 panneaux d'aluminium pour seulement 200 tonnes, en fit l'une des structures autoportantes les plus légères au monde.
Des chantiers de rénovation en 1975 et 2002 contribuèrent à agrandir et moderniser le Palais des Sports. Son nom fit peau neuve aussi : en 2015, il fut sobrement rebaptisé Dôme de Paris. Encore aujourd'hui, le monument est apprécié du public et convoité par les artistes pour la qualité du son, sa dimension humaine et l'excellente visibilité qu'offre sa salle en forme d'arène.
Gants de boxe et blousons de cuir
Entre le Stade de France, l'Accor Arena et le Paris La Défense Arena, la Ville Lumière peut se vanter d'être une capitale mondiale du spectacle. Mais au milieu de ces géants, le Dôme de Paris s'impose comme la scène mythique. La salle fut d'abord l'un des plus grands rendez-vous de combats de boxe effrénés, avec ses "lundis de la boxe" qui firent fureur dans tout Paris.
Outre ces joutes sportives, une autre légende fit ses armes sur la scène du Dôme de Paris : un certain Johnny. Du haut de ses 18 ans, il marqua le début d'une époque rock'n'roll, et fit de la salle l'un des plus grands rendez-vous des blousons noirs, jusque dans les années 1980.
Mais l'idole des jeunes n'est pas le seul à avoir foulé les planches du Dôme. Les Beatles, Queen et les Rolling Stones y ont agité les foules. Louis Armstrong et Ray Charles y ont joué les plus grands classiques du répertoire blues et jazz. En 1966, les Parisiens y rencontrèrent même Martin Luther King pour une conférence… Un lieu mythique.
Poursuivez votre escapade musicale à deux pas du Dôme de Paris, au parc Georges Brassens.
Envie de swinguer, chanter, vous émerveiller ? Découvrez les événements de Paris Region.
|