Manger mieux, plus sain, plus équilibré, avec un maximum d'aliments locaux et bio si possible, tels sont les enjeux de ce que l'on appelle la transition alimentaire. C'est meilleur pour la santé, pour le goût, pour l'environnement, pour l'économie locale.
Cet enjeu de société impacte autant l'agriculture et la consommation, que la restauration collective, et demande d'interroger toute la filière, du champ à l'assiette. Modes de production, transports, habitudes de consommation, gestion des déchets alimentaires...
Qui sont les agriculteurs près de chez vous ? Où s'approvisionner en produits locaux ? Comment cuisiner les fruits et légumes de saison ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Le Mois de la transition alimentaire organisé chaque année à l'automne, propose d'accompagner le grand public et les professionnels dans ces changements de comportements alimentaires à travers de nombreuses animations, promeut des pratiques plus respectueuses de l'environnement pour les exploitants agricoles, et aide les communes à développer des filières courtes pour leur restauration collective.
Informations complémentaires
|