ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Ashes to stitches, exposition de Céleste Richard Zimmermann


Ashes to stitches, exposition de Céleste Richard Zimmermann


événement

 

nature

 

loisirs

 

famille

 

science

 

astronomie

 

soirée

 

journée

 
favorite_border

eventDu 4 juil au 26 oct 2024 de 18h30 à 19h00
  • Le 4 juil 2024 de 18h30 à 21h00
  • Du 5 juil au 2 août 2024 de 14h00 à 19h00 (les vendredis)
  • Du 6 juil au 3 août 2024 de 14h00 à 19h00 (les samedis)
  • Du 9 au 30 juil 2024 de 14h00 à 19h00 (les mardis)
  • Du 10 au 31 juil 2024 de 14h00 à 19h00 (les mercredis)
Plus de dates

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

AGENDA CULTURE ET PATRIMOINE DE LA RéGION DES PAYS DE LA LOIREopen_in_newhttps://openagenda.com/pays-de-la-loire-culture-et-patrimoine/events/ashes-to-stitches-exposition-de-celeste-richard-zimmermann (visited on 1 Octobre 2024)


location_on
12 rue lamoricière
44100 NANTES France



Quelque part entre manifeste de la révolte et récit fantastique, l'exposition Ashes to stitches s'apparente à une combustion générale régénératrice.

Ashes to stitches ----------------- ### Exposition de Céleste Richard Zimmermann ### 5 juillet — 26 octobre 2024 ### Commissariat Mya Finbow ### Zoo centre d'art contemporain Le feu est un phénomène complexe qui occupe une place particulière tant dans l'imaginaire collectif que dans nos sociétés contemporaines, il incarne à la fois la puissance destructrice et la force régénératrice. Lorsqu'une forêt brûle, c'est toute la matière vivante qui semble disparaître, laissant derrière elle un paysage sombre et désertique. Pourtant, pendant l'incendie, des nutriments sont libérés dans le sol, permettant aux plantes de germer à nouveau, certaines d'entre elles ont même besoin de celui-ci pour survivre. Lorsqu'un peuple se révolte, le feu est utilisé comme moyen de protestation. Figure de la résistance, il incarne la colère et le désir d'un changement radical et immédiat. En détruisant, il ouvre la voie à la reconstruction et à la possibilité du changement. Comme pour marquer le passage d'un état à un autre et la vie qui reprend, la cendre présente sur les murs révèle une faune et une flore luxuriantes. Des peintures sur métal de plantes pyrophytes et pyrophiles, espèces auxquelles l'artiste s'intéresse pour leur prospérité suite au passage du feu, sont traversées par un jeu optique d'apparition et de disparition et viennent souligner l'impermanence des choses. De mystérieux animaux se fondent dans la masse noire ou dans la nuit, un temps où de nouvelles opportunités ou possibilités peuvent surgir. Ce jardin devient alors le réceptacle d'un écosystème qui semble incarner les cycles de régénération naturelle (capacité de la nature à se reconstituer spontanément suite à une destruction) et que l'artiste transpose à la société humaine.




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU