La Création ((Die Schöpfung)), oratorio en trois parties Hob. XXI:2. Composition entre 1796 et 1798. Livret de Gottfried van Swieten d'après Le Paradis perdu de Milton.
Le père de la symphonie est aussi fin connaisseur de l'oratorio : lors de son premier voyage londonien, Haydn assiste en mai 1791 au Messie de Haendel, donné par 500 artistes dans l'abbaye de Westminster. Y cherchant inlassablement ' l'essence de la vraie grandeur musicale ', il se laisse inspirer par le Livre de la Genèse qui narre la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu'aux chastes amours d'Adam et Ève. C'est durant son deuxième séjour londonien que Haydn se lance à corps perdu dans une tâche qui l'accapare pendant deux ans, et donne vie à une oeuvre universelle.
Une douce lumière irradie les trois parties de l'oeuvre – avec les éléments, les animaux et l'Homme – de sa confiante clarté ! Une oeuvre qui met en valeur comme jamais le Choeur de l'Opéra Orchestre dirigé par Noëlle Gény.
±2h20 sans entracte
Langues parlées :
La réservation est obligatoire
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