ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
La Forêt Enchantée


La Forêt Enchantée


événement

 

famille

 

nature

 

gastronomie

 

spectacle

 
favorite_border

eventDu 6/12/2024 au 5/1/2025

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

ALSACE TOURISMEopen_in_newhttps://www.visit.alsace/242000698-la-foret-enchantee/ (visited on 3 Novembre 2024)


location_on
68130 ALTKIRCH France
open_in_newhttp://www.altkirch-alsace.fr/merveilleuse/la-foret-enchantee/



' Vivez une ambiance magique et féérique au cœur de la ville. Partez à la rencontre des personnages de contes et légendes du Sundgau. '

Thème Forêt enchantée 2023 : Légendes et Gastronomie

' Autrefois ', au temps des contes et légendes, la faim régnait sur le monde. Vivre, c'était survivre. Le ' pain quotidien ' était le ressort de la vie. Il fallait l'arracher à la nature en travaillant dur, en risquant la disette ou, pire encore, la famine. Seuls quelques puissants connaissaient l'abondance et le luxe. Les ventres creux rêvaient de pays de cocagne. Il y avait plus d'ogres que de fées. Mais ces dernières n'ont jamais déserté le Sundgau. Elles ont fait fleurir ses caves et ses greniers, elles ont enluminé ses tables. A Illfurth, les amphores du midi ont ouvert la voie aux barriques. Saint-Morand en a fait la démonstration à Altkirch. L'histoire de la choucroute commence à Dannemarie, autour de 1400, au moment même où les carpes envahissent les étangs. Les quetsches ont l'âge de Mathusalem. Et les pommes de terre n'ont pas attendu Parmentier pour venir entre Vosges et Jura. On prétend que le nom Ferrette/Pfirt vient du latin Piretum, poirier. Ce petit pays a la mémoire patiente et sobre. Il ne confond pas la valeur des mots et l'avaleur des mets. Il sait que les bonnes choses se méritent : la convivialité est à ce prix. Le parrain des cuisines du Sundgau est dom Bernardin Buchinger, abbé cistercien de Lucelle entre 1654 et 1673. L'édition de son Koch-Buch paru à Lutterbach en 1672 rassemble plus de 800 recettes. Leur marraine est la Mulhousienne Marguerite Spoerlin, fille d'aubergiste et femme de pasteur dont l'Oberrheinisches Kochbuch de 1811, sitôt traduit Cuisinière du Haut-Rhin, qui en contient 738, n'a pas cessé d'être réédité depuis. Ces figures tutélaires conjuguent l'économie domestique avec les saveurs du terroir. La vraie gastronomie est l'art de la mesure. Elle est bénie par le ciel. '
Georges BISCHOFF, Parrain de l'édition et historien

******

La période de Noël se veut atypique à Altkirch, pas de marché de Noël traditionnel mais des décorations et illuminations féériques, des scénographies et créations numériques originales transformant tout le centre-ville en une forêt magique.
Chaque année la Forêt Enchantée met en scène une dizaine de contes et légendes du Sundgau et d'Alsace. Animaux de la forêt, personnages mystérieux et décors magiques s'installent au centre-ville pour vous transporter vers un monde fantastique.

De nombreuses animations seront proposées, pour le bonheur des petits et des grands ! Les marchands de vin chaud, crêpes, gaufres, etc. seront également de la partie ! Altkirch sera en effervescence durant tout le mois de décembre avec des animations à la patinoire, des spectacles de rue, des visites contées proposées par l'Office de Tourisme, des expositions, des ateliers et bien d'autres animations.

Pour découvrir tous les détails merveilleux de cette édition, rendez-vous à Altkirch !




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU