ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Visite commentée de la maison-forte de Montagnieu


Visite commentée de la maison-forte de Montagnieu


événement

 

visite

 

histoire

 

architecture

 

journée

 
favorite_border

eventLe 22 sept 2024 de 10h00 à 17h00
  • Le 22 sept 2024 de 10h00 à 11h30
  • Le 22 sept 2024 de 14h30 à 17h00


open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Isère Tourismeopen_in_newhttps://www.isere-tourisme.com/fetes-et-manifestations/visite-commentee-de-la-maison-forte-de-montagnieu (visited on 16 Septembre 2024)


location_on
2 Chemin de la maison forte de Montagnieu
38460 SOLEYMIEU France
call04.74.92.99.55



Venez découvrir la maison-forte de Montagnieu, un joyau de l'architecture médiévale dans le Nord-Isère ! Visite commentée des extérieurs et de quelques salles qui gardent leur cachet médiéval.

Maison-forte construite au XIVe siècle et ayant subit des transformations dès le XVe siècle. Visite de la façade où l'on peut observer les différentes époques et transformations. Observation d'éléments d'époque : ancien mur d'enceinte, crénelage, consoles à ressauts et un appareil à bossage du XIVe. Cadran solaire à œilleton de type Liobard. Visite de l'intérieur de la maison-forte avec la salle d'apparat, la tour intérieure, la tour en échauguette et l'oratoire privé au sommet de la tour. Visite du four à pain et de l'ancienne grange à grain rénovée en chapelle.

Informations complémentaires Tourisme adapté : Non accessible en fauteuil roulant
Complément localisation :

Pas d'accès en transports en commun.

Histoire, culture et patrimoine

La maison forte de Montagnieu est construite sur une terrasse dominant la route de Crémieu à Morestel. A l'origine le logis délimitait au nord une cour fermée sur ses trois autres côtés par un mur d'enceinte dont le tracé complet peut-être restitué, grâce aux traces d'arrachement visibles dans la maçonnerie, à l'angle sud-est du logis et aux angles des deux pavillons. Les angles de la maison forte présentent le même appareil à bossage datable du XIVe siècle que l'enceinte. Le premier étage conserve la grande salle d'apparat. Les étages sont distribués par un escalier à vis placé dans une tour demihors-ouvre à trois pans. Au sommet se trouve une pièce dont les ogives retombent sur des culots sculptés représentant une figure féminine non identifiée, un abbé et deux anges. Ces éléments laissent supposer qu'il s'agirait d'un oratoire privé ou d'une chapelle. Les deux maisons situées au sud de la maison forte datent du XVIIIe siècle. Une chapelle a été crée dans les ruines de l'ancienne grange à grain. Des bâtiments d'accueil ont été construits en 1980 afin de pouvoir y accueillir du public pour des retraites et récollections. Le site aujourd'hui appelé "Centre Siloé" est animé par la Communauté du Chemin Neuf, congrégation catholique




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU