La grève des mineurs de Carmaux en 1892 et celle des verriers en 1895 furent activement soutenues par Jean Jaurès, lequel se rangea aux côtés du maire Jean-Baptiste Calvignac.
Grâce à l'implication de Jean Jaurès, elles ont connu un retentissement national, notamment dans la presse. Celle des mineurs fut un élément déclencheur chez Jean Jaurès qui, de républicain devint socialiste. Grâce à l'action de Jean Jaurès, la grève des verriers aboutit à la création de la Verrerie ouvrière d'Albi en 1896. Intervenant : Max Assié Auteur de livres historiques, patrimoniaux et régionalistes, ainsi que de biographies. Président de la Fédération des Associations Culturelles et Intellectuelles du Tarn, vice-président de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn, directeur de publication du trimestriel Revue du Tarn, conseiller scientifique du Centre national et musée Jean Jaurès de Castres.
Gratuit. + d'infos : 05 63 76 85 85 / mediatheque@carmaux.fr / https://mediatheques.dlireetplus.fr - https://lamediatheque.carmaux.fr
Proposé par l'Université pour tous du Tarn (UPT) Dans le cadre du projet Année Jaurès à Carmaux
|