ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Harriet Backer. La musique des couleurs


Harriet Backer. La musique des couleurs


événement

 

art

 

peinture

 

musique

 

sport

 

soirée

 

journée

 
favorite_border

eventLe 11 déc 2024 de 19h00 à 20h30

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Musées de Limogesopen_in_newhttps://openagenda.com/musees-de-limoges/events/harriet-backer-la-musique-des-couleurs (visited on 2 Septembre 2024)
Limogesopen_in_newhttps://openagenda.com/limoges/events/harriet-backer-la-musique-des-couleurs (visited on 1 Septembre 2024)


location_on
2 rue de la Providence, Limoges 87000
87000 Limoges France


payment
2 / 10 €


Harriet Backer. La musique des couleurs. ---------------------------------------- ### Conférence par Leïla Jarbouai, co-commisaire de l'exposition, conservatrice en chef du Musée d'Orsay, Paris Harriet Backer, peintre norvégienne, musicienne des couleurs Harriet Backer (1845-1932) est la peintre femme de la fin du XIXe siècle la plus connue en Norvège et l'un des artistes norvégiens les plus renommés dans son pays. A l'occasion de la première rétrospective en France de cette peintre, au musée d'Orsay, la conférence présentera son œuvre et son parcours. Formée d'abord à Munich, puis à Paris où elle séjourne dix ans, elle découvre l'impressionnisme qui inspire sa pratique du plein air et du travail direct sur le motif. Son art se caractérise par un coloris très riche, une attention particulière portée aux effets subtils de la lumière, un réalisme sans pittoresque. Elle doit notamment sa renommée dans son pays à ses peintures d'intérieurs d'église et de maisons rustiques. Elle parvient à transcrire les reflets si particuliers de la lumière du Nord sur les constructions en bois et à créer une atmosphère de recueillement et d'intériorité. Sœur d'une musicienne compositrice renommée en Europe à l'époque, Agathe Backer Grondhal, Harriet Backer s'intéresse aux liens entre peinture et musique. Elle représente des scènes musicales et tente de créer une équivalence à la musique au moyen du rythme et des couleurs. À une époque où les femmes n'étaient pas considérées en Norvège comme des citoyennes à part entière, elle s'est hissée à la force du pinceau comme une figure importante de la scène artistique de son temps : membre du conseil d'administration et du comité d'acquisition de la Galerie nationale de Norvège pendant vingt ans, elle ouvre au début des années 1890 une école de peinture où elle forme des artistes majeurs de la génération suivante. Elle est soutenue par le collectionneur Rasmus Meyer, également grand mécène d'Edvard Munch. RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS ((contact@amilim.fr))(mailto:contact@amilim.fr)



[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU