ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
École : public, privé, même contrat


École : public, privé, même contrat


événement

 

éducation

 

société

 

conférence

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 17 oct 2024 de 20h00 à 22h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Nantes Métropoleopen_in_newhttps://metropole.nantes.fr/infonantes/agenda/63655-ecole--public-prive-meme-contrat- (visited on 10 Septembre 2024)


location_on
26 rue de Saint-Nazaire
44800 SAINT-HERBLAIN France



Instauré par la loi Debré en 1959, l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'État se trouve régulièrement sous le feu des critiques. Opacité des critères de sélection des élèves, entorses à la laïcité, absence de contrôle des subventions versées par l'État… : ces accusations sont-elles légitimes ? Faut-il, comme l'appellent certains, mieux encadrer l'enseignement privé ? Faut-il revoir ou mieux conditionner les subventions publiques versées à ces établissements, qui représentent 73 % de leurs moyens ? Le rapport entre établissements publics et privés soulève un enjeu majeur : la mixité sociale – et donc les conditions de réussite – à l'école. Les phénomènes de ségrégation scolaire sont-ils si répandus ? Certaines régions sont-elles plus concernées que d'autres ? Loin des débats stériles opposant les deux écoles, la question sous-jacente est finalement celle de l'égalité entre élèves. Comment s'assurer que les établissements, publics comme privés, assurent une vraie mixité sociale ? Pour en débattre :

Youssef Souidi, économiste et chercheur au CNRS, auteur de Vers la sécession scolaire ? ;

Frédéric Delemazure, directeur de l'enseignement catholique en Loire-Atlantique, président de l'Union régionale des directeurs diocésains des Pays de la Loire ;

Florence Prudhomme, secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.

Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d'une traduction des échanges sur place et en direct, contactez-nous au plus tard 10 jours avant la date du débat :
- par mail à l'adresse : communication@saint-herblain.fr
- par téléphone au 02 28 25 20 28.

Retransmission en direct sur YouTube : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU