Le retour est-il ' le désir et le rêve de tous les immigrés ', comme l'a écrit le sociologue Abdelmalek Sayad ?
Algérie, Arménie, Grèce, Palestine, Liban, Macédoine du Nord, Syrie... Quels types de liens gardons-nous avec la terre d'origine après l'avoir quittée ? Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir revenir chaque année, le temps d'un été, voire de se réinstaller définitivement chez soi après une vie d'exil. Mais que faire lorsque les frontières, la politique ou la guerre rendent le retour impossible ? Comment revenir, quand le chez-soi n'existe plus ? Cette exposition s'intéresse à la question des migrations en Méditerranée sous l'angle peu connu du ' retour '. À travers des objets, des oeuvres d'art et des parcours de vie, elle souhaite approcher la complexité des expériences du ' revenir ', prises entre déracinements et enracinements, pratiques et imaginaires, gouvernances nationales et aspirations individuelles. Il s'agit de questionner ces réalités plurielles, circulatoires, non linéaires, parfois empêchées, parfois détournées, qui engagent le chez-soi, sa reconnaissance et sa transposition, sans omettre les mémoires et les rêves qui y sont intimement liés. L'exposition rend compte de ces possibles dans un parcours où s'entremêlent des oeuvres conservées en collections publiques, des objets intimes et documents familiaux, ainsi que des créations d'artistes contemporains dont la pratique fait écho à leur expérience personnelle de l'exil et du retour. Véritable colonne vertébrale du projet, l'enquête-collecte ' Retours migratoires en Méditerranée ' a permis à cinq équipes de chercheurs de travailler sur des terrains en France, en Italie, en Macédoine du Nord, en Grèce, en Galilée et en Cisjordanie, pour réunir objets, documents, films, photographies et témoignages. Dans l'exposition, ces corpus sont éclairés par des restitutions cartographiques sensibles réalisées par Philippe Rekacewicz, et mettant en évidence les itinéraires biographiques individuels et collectifs observés au fil des enquêtes. Tout au long du parcours, nous verrons que le retour prend des formes différentes selon les trajectoires migratoires, les générations, les rapports entretenus avec l'espace natal ou ancestral et les politiques étatiques. Dès lors, le revenir est l'expression d'un devenir - un projet ou un mouvement - qui esquisse la géographie de l'appartenance dans ses expériences (im)possibles.
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