Musique contemporaine sonnée ' En 1969, personne ne se souciait vraiment de ce que je pouvais écrire, alors j'ai pu faire toutes les plaisanteries dont j'avais envie. ' a dit Philip Glass. Et Erwan Keravec de lui répondre : ' Cette légèreté n'est qu'apparence trompeuse. La répétition à l'infini de ces formules musicales simples révèle le timbre et donne le temps au son de s'ouvrir et d'occuper l'espace. Qualités d'autant mieux servies par des instruments aux timbres riches adjoints de bourdons. Cette musique est basée sur une sorte d'envoûtement, c'est la raison même de l'existence du bourdon de la cornemuse. Philip Glass a composé ces pièces après un long voyage en Afrique du Nord et en Inde. Peut-être est-ce pour cela que ces pièces sont modales et parfaitement adaptées aux cornemuses ? Reprendre ces œuvres emblématiques est une manière d'inclure ces instruments sonnés et défendre leur présence dans le registre dit des nouvelles musiques. '
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