Le grand maître de la kora Ablaye Cissoko dialogue avec Cyrille Brotto, maestro de l'accordéon diatonique sur des compositions délicates et harmonieuses. Un voyage spirituel sur les traces du spleen des déracinés.
Griot de père en fils vivant à St Louis-du-Sénégal, Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions mandingues et la création contemporaine. Depuis la parution de son premier album en 2003, il s'est non seulement affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de kora mais aussi comme un homme de rencontres, enregistrant tantôt avec le trompettiste allemand Volker Goetze, tantôt avec l'ensemble canadien Constantinople ou avec le groupe African Jazz Roots, fruit d'une rencontre avec Sophia Domancich et Simon Goubert.
C'est avec l'accordéoniste Cyrille Brotto qu'il poursuit son exploration musicale. Au chant et à la kora, il noue une conversation sensible dans une valse universelle entre leurs deux instruments. À mi-chemin entre la harpe et le luth, la kora s'étale en harmoniques tandis que l'accordéon improvise ses chœurs. Le duo franco-sénégalais nous entraîne ainsi dans un voyage intimiste auquel la voix veloutée d'Ablaye Cissoko ajoute une touche aérienne.
' La musique pour vider l'esprit et inspirer les sens…'
|