Dans cet atelier couture de 2h30, amenez vos vêtements abîmés et réparez les ! Delphine vous guide et vous apporte ses connaissances pour que vous soyez paré.e à faire face à votre pile de vêtements abîmés. Ils n'ont qu'à bien se tenir !
Vous avez des notions de couture et déjà utilisé une machine à coudre, et vous avez une jolie petite pile de vêtements à réparer qui vous attend sagement en bas de l'armoire depuis…. depuis quand déjà ? Peur de vous lancer tout seul dans ces réparations ? Cet atelier est fait pour vous !
À la manière d'un repair'café, on vous propose de venir apprendre à réparer vos vêtements vous-mêmes !
Les avantages de l'atelier
#1 Se sentir bien !
Et oui pratiquer une activité manuelle permet de s'évader, mettre de côté ses soucis et se focaliser sur une tâche ludique et agréable. Vous ne verrez pas le temps passer, vous allez créer des liens et ressortir de l'atelier couture avec le sourire (et un vêtement comme neuf).
#2 Faire des économies sans se prendre la tête !
Apprendre à coudre c'est être en mesure de fabriquer et réparer ses vêtements, ses taies d'oreillers, les trousses des enfants pour la rentrée scolaire… C'est pouvoir réparer son gilet préféré, transformer un vieux vêtement qui ne sert plus en un nouveau dont vous avez besoin… Bref, savoir coudre c'est beaucoup d'économies sans s'arracher les cheveux !
Je ne dis pas que la couture c'est simple ! Mais c'est accessible à tout le monde, et comme tout, ça s'apprend ! Alors oui, la couture peut prendre du temps mais c'est un temps que l'on peut passer en famille ou seul.e pour ne penser à rien. On peut coudre devant un film le soir (si je peux me permettre, ne choisissez pas pas un film de cape et d'épée mais plutôt un film de fil et d'aiguille) ou au soleil sur la terrasse le samedi matin… Tout les moments sont bon pour sortir la machine à coudre !
#3 Faire du bien à la planète !
Apprenez à faire vous même pour pour sauver la planète et construire un monde plus durable ! L'industrie du textile est l'une des plus polluantes sur terre, selon des études menées par Le monde, les Echos et Greenpeace, la fast fashion c'est 100 milliards de vêtements achetés chaque année dans le monde, 9,2 kilos de textiles et chaussures par français et par an dont moins de la moitié sont recyclés ! C'est aussi 17 à 20% de la pollution mondiale de l'eau et 2% du gaz à effet de serre rejeté chaque année dans le monde.
Apprendre la couture pour être en mesure de fabriquer ou de réparer ses vêtements s'est tourner le dos à une industrie polluante et meurtrière pour se diriger vers une pratique ludique et hyper pratique que l'on peut utiliser au quotidien !
Informations complémentaires
|