AH, LES HOMMES D'ACTION ! COMME ILS SE FATIGUENT ET NOUS FATIGUENT POUR NE RIEN FAIRE !
' Il semblait à Frédéric, en descendant l'escalier, qu'il était devenu un autre homme, que la température embaumante des serres chaudes l'entourait, qu'il entrait définitivement dans le monde supérieur des adultères patriciens et des hautes intrigues. Pour y tenir la première place, il suffisait d'une femme comme celle-là. Avide, sans doute, de pouvoir et d'action, et mariée à un homme médiocre qu'elle avait prodigieusement servi, elle désirait quelqu'un de fort pour le conduire. Rien d'impossible maintenant ! Il se sentait capable de faire deux cents lieues à cheval, de travailler pendant plusieurs nuits de suite, sans fatigue ; son cœur débordait d'orgueil. '
Monté à Paris pour ses études, Frédéric Moreau se fait des amis, tombe amoureux, s'essaie à la politique… D'illusions en désillusions, il traverse passivement les remous d'un XIXème siècle tiraillé entre monarchie, république et empire. La vie sans relief d'un anti-héros inachevé et indécis esquisse le portrait d'une génération désenchantée aux échos étrangement actuels.
Un roman initiatique rock-électro, joué, raconté et chanté par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps. Ce duo poético-éclectique tire sur la corde sensible et ironique du récit de Flaubert pour faire swinguer son loser magnifique sur un air qui nous ressemble.
Distribution
de Gustave Flaubert
Libre adaptation Paul Emond
Mise en scène Sandrine Molaro, Gilles-Vincent Kapps
Compagnie La Fiancée du Requin, Paris
Avec Sandrine Molaro, Gilles-Vincent Kapps
Collaboration artistique David Talbot Scénographie Esther Granetier Création lumière François Thouret Musique originale Gilles-Vincent Kapps Costumes Sabine Schlemmer
Coproductions Le Théâtre de poche – Montparnasse et Atelier Théâtre Actuel
|