À la découverte de la musique polyphonique romaine du XVIIe siècle.
Les splendeurs de la musique sacrée à Rome ont ébloui l'Europe entière.Le bouleversement de l'autorité et des genres si évident ici, est le sujet principal de cette œuvre burlesque portée au triomphe par le vénitien Galuppi en 1762 !
Agnès Jaoui s'empare avec jubilation de cette fable du XVIIIe siècle étonnamment moderne qui donne à méditer sur les rôles que la société attribue à l'un et l'autre genre.
Deux naufragés échouent sur une île gouvernée par les femmes, où les hommes sont dociles, coquets et même un peu craintifs.
La princesse Cretidea règne sans partage sur ses sujets. Elle dirige les armées, collectionne les amants, et rassure son favori, qui craint d'être un jour délaissé si sa coiffure venait à lui déplaire. Mais la princesse tombe éperdument amoureuse de Roberto, celui des deux naufragés qui refuse de se soumettre aux lois de l'île. S'ouvre alors un débat animé porté par la musique flamboyante de Galuppi : qui doit se soumettre ? Qui doit gouverner ? Lequel est le sexe faible ?
En grands habitués de l'Opéra Royal, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique reviennent à Versailles avec ce bijou satirique pour accompagner une distribution de haute volée.
|