L'exil en équilibre Créé en exil, le spectacle Rêves est une histoire de ténacité et de virtuosité.
Le Cirque Inshi s'est fédéré à Kiev, en 2020, sous l'impulsion de Roman Khafizov. Il réunit une équipe de jeunes artistes issu·e·s de l'École nationale de Cirque de Kiev, parmi les plus reconnues au monde. Son second spectacle, Rêve, créé en 2021, avait des allures d'allégorie de la liberté. Le 24 février 2022, le rêve est brisé net par l'invasion de l'Ukraine. Exilé à Paris, Roman Khafizov, soutenu par un élan de solidarité porté par des acteurs du cirque français, réunit une partie des membres du Cirque Inshi et crée Rêves.
Rêves est le témoignage d'une jeunesse renversée par un conflit guerrier. Chaque artiste raconte à sa manière, à travers sa discipline et ses agrès, le rêve qu'il avait avant février 2022. Dans une ambiance en clair-obscur, les 7 solos subliment les agrès du cirque traditionnel (jonglage, acrobatie, corde lisse, équilibre, etc.) et font preuve d'un classicisme, d'une technicité et d'une précision propres au cirque ukrainien.
Chaque geste, dans sa pureté, révèle la détermination des artistes à vivre, à résister et à rêver, envers et contre tout.
|