L'oratorio Solomon est l'un des plus aboutis, cumulant un équilibre quasi idéal entre airs et chœurs, une invention mélodique exceptionnelle qui nous vaut des numéros lyriques inoubliables.Pourtant, jugé choquant à sa création en 1875, Carmen scandalise le public de l'Opéra-Comique par la violence de ses émotions et l'immoralité de son personnage principal que n'adoucit guère la couleur espagnole magistralement réinventée par Bizet (qui n'avait d'ailleurs jamais passé les Pyrénées !). Cependant, après la mort brutale du compositeur pendant la trente-troisième représentation, Carmen conquit petit à petit l'Europe puis le monde, pour connaître un succès retentissant.
Mais cet opéra mythique, quelle couleur, quelle saveur avait-il à sa création ? Pour le cent-cinquantième anniversaire commun de la première de Carmen et de la mort de Bizet, l'Opéra Royal propose une reconstitution enfin fidèle des décors et des costumes de l'époque : nous voici vraiment à Séville, avec les picadors, l'alguazil et la garde montante !
Hervé Niquet dirige de magnifiques solistes et l'Orchestre de l'Opéra Royal sur instruments d'époque, pour sublimer cette œuvre incomparable.
|