Le premier opéra composé par une femme ! La Liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina est aussi le premier à évoquer le personnage de la vénéneuse Alcina et ses sortilèges.Sur une île enchantée, le chevalier Ruggiero se trouve tiraillé entre deux puissantes femmes, deux magiciennes. La belle et dangereuse Alcina le séduit, puis la bonne fée Mélissa le rappelle à ses devoirs. Cette dernière incarne en réalité la sage Marie-Madeleine d'Autriche, grande-duchesse de Toscane et commanditaire de l'opéra, en 1625, à l'occasion de la visite du prince héritier de Pologne à qui elle désire marier sa fille.
La compositrice, Francesca Caccini, est une personnalité exemplaire de la floraison musicale de la première moitié du XVIIe siècle italien. Son art gracieux s'épanouit à la cour des Médicis à Florence, où elle ravit ses contemporains, admirée pour ses multiples talents de musicienne, notamment ses concerts de chant où elle s'accompagne au luth. Son écriture raffinée anime cette histoire à la tonalité surnaturelle, entre airs mélodieux, récitatifs révélateurs des personnages, chœurs de monstres et de plantes enchantées.
À la tête de leur ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Étienne dirigent une distribution et des musiciens rompus à ce répertoire, pour rendre hommage à la beauté de cette musique florissante.
|