La fameuse émission de radio L'Afrique Enchantée a ' enjaillé ' pendant de nombreuses années les ondes de France Inter : à travers la musique, Soro Solo racontait la richesse, la culture, l'histoire et les espoirs de l'Afrique subsaharienne.
De là est née l'envie de créer le Bal Marmaille, un spectacle qui exprime la diversité d'un continent, en mots, en musique et en images animées. Huit musiciens et deux comédiens interprètent un répertoire musical qui va des années 60 aux années 80, tout en parlant de la petite et de la grande histoire. Soro Solo nous raconte son parcours, de sa naissance à Korhogo en Côte-d'Ivoire, jusqu'à son entrée à l'école de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne. Avec lui, on décode des sujets importants (la colonisation, les indépendances, les liens tissés entre l'Europe et l'Afrique) et on en aborde aussi d'autres plus légers.
Une musique irrésistible et des éléments de culture qui donnent envie d'aller à la rencontre de l'autre : les ingrédients réunis pour un spectacle où les enfants s'amuseront autant que les adultes
|