Armando Luongo, batteur de jazz, fait ses premiers pas en tant que compositeur avec New Lands. Un travail difficile et extrêmement pointilleux, mais également passionnant, et on peut dire que le résultat est au rendez-vous. Inspiré par la lettre écrite par Coltrane pour Don DeMichael en 1962, dans laquelle il est question de l'urgence créatrice (où l'art devient une lumière pour vous sortir de l'obscurité de votre quotidien), Armando Luongo a rassemblé 5 autres musiciens pour produire cet album, où chaque mélodie représente le récit d'un voyageur à la quête d'un nouveau monde. On retrouvera donc Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Matt Chalk au saxo, Majdi Riahi au piano, Giovanni Di Carlo à la guitare et Basile Rahola à la contrebasse.
Ce qu'il y a de bien avec le jazz, c'est qu'il s'agit d'une langue universelle, capable de vous transmettre des émotions quel que soit l'endroit dont vous venez sur ce globe. En plus de traverser les frontières, le jazz traverse aussi les époques, et Armando Luongo compte bien perpétuer la tradition.
' New Lands d'Armando Luongo est une production d'une grande richesse, mélodique, harmonique et rythmique. Ses compositions et ses arrangements finement ciselés nous ont enchantés : un vrai régal, et un grand coup de cœur ! ' Musiq3
Pour aller un peu plus loin
Bibliographie
La storia del jazz de Luigi Onori, Riccardo Brazzale et Maurizio Franco, 2020
|