Pour Anaïs, 12 ans et 3/4, la vie est très dure depuis qu'elle a déménagé et que sa mère a sombré dans la tristesse. Au collège, elle se bagarre tout le temps, et personne ne la veut pour amie.
Elle a beau ne pas croire en la magie, un jour de colère, elle brise un bougeoir que l'on se transmet de génération en génération, et fait apparaître Victoria, son aïeule née en Egypte en 1890. La vieille dame indigne est un vrai bandit qui chante et joue au poker. Quel bonheur !
Quand elle lui propose d'exaucer trois voeux, Anaïs ne se méfie pas : pour reconquérir son meilleur ami, elle veut recevoir le don de parler l'arabe. Hélas pour Anaïs, tout s'empire. Les mots qui sortent de sa bouche sont des paroles angoissantes. La voici qui plonge son seul ami dans une terrible tourmente. Il la chasse et la jeune fille se métamorphose peu à peu en Chat noir. Anaïs comprend trop tard que son aïeule est venue pour lui transmettre sa douleur et se venger. Pour enrayer la malédiction qui touche les femmes de sa famille en les rendant tristes et tempétueuses, la jeune fille intrépide va devoir remonter à l'origine de la Mélancolie de Victoria, renouer avec sa culture et sa langue d'origine pour pouvoir accéder au bonheur
|