Apparence, faux-semblant, imitation, chimère, sont autant de synonymes de "simulacre" (simulacrum en latin). L'ambiguïté de cette notion sert de fil conducteur à Bogna Rząd pour la présentation d'une série d'œuvres composées de collages, de robes-installations ainsi que leurs reproductions photographiques afin mettre en valeur la collection de la Bibliothèque Polonaise à Paris.
Pour l'exposition de la Bibliothèque, l'artiste fait revivre deux membres de la famille Czartoryski, grand-mère et petite-fille, la princesse Isabelle née Fleming (1746-1835) et la comtesse Isabelle Działyńska (1830-1899) née Czartoryska. Ces deux femmes ont eu en commun non seulement leur histoire familiale mais surtout, en tant que femmes indépendantes, ont su créer un cercle culturel autour de leurs collections d'art ; la grand-mère à Puławy, nommé par certain l'' Athènes polonais ', tandis que la petite-fille a réunis au château de Gołuchów une collection de sculptures, peintures, céramiques et surtout un immense fonds d'estampes, formant ainsi un livre-monde d'Histoire. Le choix de ces figures légendaires et fascinantes de la culture polonaise impose de présenter deux albums de dessins extrêmement précieux (bien qu'inconnus du grand public) qui ont été en possession des deux femmes et qui sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
Bogna Rząd entreprend une composition délibérément moderne qui met en dialogue l'histoire de ces deux Isabelle, leurs biens exposés et l'histoire personnelle de l'artiste, sa grand-mère l'ayant initiée à l'art de la couture. En premier temps, l'exposition présente ' un portrait drapé ' d'Isabelle Działyńska. Cette captation photographique (contemporaine) avec une mannequin ressemblant à s'y méprendre à la comtesse est réalisée au château de Gołuchów. Tout y est fait pour dissimuler le ' vrai ' portrait d'Isabelle : le lieu où la comtesse a rassemblé sa collection (pour la plupart rapportée de France) et la robe créée par Bogna Rząd inspirée par les nombreuses représentations d'Isabelle Działyńska de l'époque. Réinterprétation qui joue sur les apparences ou copie conforme ? La deuxième installation ne fait que dédoubler la présence de simulacrum. Son sujet est la célèbre Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, cadeau d'Adam Jerzy Czartoryski à sa mère Isabelle (née Fleming). Le procédé est semblable à celui d'Isabelle Działyńska : une mannequin portant les traits de Cecilia Gallerani caresse, entre ses mains, le corps délicat de lu furet albinos, tout comme l'hybride peinte par Léonard. L'image est cette fois-ci captée dans l'atelier de la créatrice – son lieu de travail créant un pont avec le savoir-faire des maîtres anciens de la Renaissance italienne. Outre les deux ' portraits drapés ', une série de créations contextualisées dans le paysage urbain contemporain ainsi que des robes de l'artiste sont disposées dans des espaces d'exposition temporaire. Le tout est couplé avec les deux albums de la collection de la Bibliothèque. Via cette présentation, le visiteur a l'occasion de participer à la confrontation ou plutôt à une rencontre provoquée entre la ' Mona Lisa polonaise ' et celle du Louvre voisin. Il est ainsi invité à créer sa propre projection de l'histoire familiale à partir de liens sensibles entre les deux Isabelle et leurs intimités, ou encore s'évader dans l'univers envoûtant des créations de Bogna Rząd.
*** Bogna Rząd - artiste et costumière. Elle travaille à la frontière de nombreux domaines de l'art et de l'artisanat, utilisant tissus, velours, dentelles et bibelots vintage pour créer des objets de mémoire intergénérationnels.
Accessibilité
Handicap auditif
Handicap visuel
Handicap psychique
Handicap moteur
|