Projection de "Pour l'instant, tout va bienu2026" (2022, 84') un film documentaire réalisé par un collectif, suivie d'une discussion en présence de l'équipe du film, programmé dans le cadre du Mois du film documentaire, et de "Soin et liberté", le cycle de la médiathèque dédié au cinéma documentaire, et organisé en partenariat avec l'association Périphérie.
Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au coeur du travail mis en oeuvre par l'équipe de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l'exigence et la nécessité de l'écoute et des conseils prodigués par les professionnelles. Par leur travail, elles créent un espace de confiance entre elles et les usagers, une place pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Les voix des professionnelles mettent en perspective leurs réflexions et l'équilibre délicat entre les conditions d'accompagnement des usagers et leurs conditions de travail. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l'équipeu2026 tout cela rythme le film et questionne de l'intérieur le travail invisible mené en PMI.
Production : Périphérie.
Soin et liberté. ' Entre la vie et la mort les femmes choisissent toujours la liberté ' dit Chantal Birman à la fin du film À la vie de Aude Pépin. Cette liberté est sans cesse en ligne de mire pour cette sage-femme et militante féministe qui accompagne les jeunes mères et les nouveaux-nés au quotidien. Elle l'est également pour les professionnelles de la PMI Madeleine Brès qui ont réau00adlisé collectivement Pour l'instant, tout va bienu2026 dans lequel, de consultation en consultation, il s'agit bien, pour les parents comme pour les enfants, de se libérer petit à petit des obstacles phyu00adsiques ou psychologiques auxquels ils sont confrontés. La liberté du patient donc mais aussi celle du praticien qui lutte pour pouvoir exercer son métier dans des conditions dignes. Prendre soin et tendre vers plus de liberté sont intrinsèquement liés dans les trois films que nous vous montrons dans ce cycle dont le dernier Dans la terrible jungle où l'on voit s'exprimer, de mau00adnière joyeuse et musicale, l'inventivité des cinéastes et celle des adolescents filmés dans l'IME.
Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr
u00a9 Périphérie. ; Crédits : u00a9 Périphérie
|