L'exposition se propose de décrypter l'histoire des politiques de protection de l'enfance à travers les siècles. Elle interroge interrogeant l'évolution de l'intérêt porté par la société à l'enfance et à l'adolescence, l'évolution des dangers contre lesquels on entend protéger, les modalités de prise en charge, et en s'intéresse également aux conséquences de l'intervention sur les destins individuels.
L'exposition comportera un panorama de l'histoire de la protection de l'enfance depuis le Moyen Âge. Elle illustre le sort réservé aux enfants abandonnés ou orphelins, le rôle des institutions de charité, l'intervention du pouvoir royal dans la prise en charge des enfants hors de leur famille biologique, l'élargissement progressif du champ d'intervention et des modalités de prise en charge depuis le début du XIXe siècle, jusqu'à la prise en charge des politiques d'aide sociale à l'enfance par le Département. L'exposition présente également l'écosystème de la protection sociale de l'enfance : la réglementation, le rôle des différents acteurs (parents, enfants, juges, travailleurs sociaux, les moyens humains et financiers mobilisés, les bénéfices estimés pour les jeunes.
L'exposition sera composée de documents d'archives couvrant 6 siècles, de sources littéraires, de témoignages écrits et vidéo de juges, travailleurs sociaux et de bénéficiaires et anciens bénéficiaires. Des conférences d'historiens de la protection de l'enfance seront proposés.
L'exposition sera réalisée par les Archives départementales en collaboration avec la Direction enfance famille.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h
|