Le musée de la dentelle de Chantilly accueille une rétrospective sur les quarante ans de la carrière fantasque de Fifi Chachnil, styliste, créatrice de lingerie et chanteuse…
L'exposition 'Le fil de l'histoire' met en lumière la vie et l'œuvre haute en couleur de Fifi Chachnil qui, depuis quatre décennies, met du sel et de l'esprit dans les atours et dessous de ses contemporains. Pièces de lingerie, photographies, costumes, vidéos, clips… Près de soixante œuvres composent le corpus de cette exposition consacrée à cette ' marchande de tralalas ' dont les facétieux soutiens-gorge et culottes de soie permettent aux femmes de jouer sur un mode joyeux et décomplexé, d'une féminité qui a l'intelligence de sa légèreté.
Organisé en trois univers, le parcours de l'exposition commence dans une salle placée sous le signe de l'effeuillage, illustrée par des photographies d'Ellen von Unwerth.
Dentelles, nuisettes et frous-frous de pin-up sont dévoilés dans une deuxième salle, accompagnés des photographies de Charles Petit tandis qu'un troisième espace présente des costumes et habits de lumière créés par Fifi Chachnil pour les clips et photographies réalisées par les artistes Pierre & Gilles.
Une histoire cousue de fantaisie.
Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Templon (Paris - Brussels - New York) et la Scène nationale 61.
|