' Héros romantique absolutiste aux accents wertheriens, Alceste est pour moi le plus beau personnage du théâtre français. ((…)) Je souhaite créer un espace à la hauteur de la beauté de la langue et des aspirations romantiques d'Alceste, un espace qui puisse ramener au concret d'une société qui est ' aussi près des poubelles que de l'éternité '. Espace polysémique, intérieur de palais, écurie, galerie d'art, machine à illusion, surréaliste, décor de théâtre assumé… Alceste au bord de l'océan. '
Pour Simon Delétang, metteur en scène du Misanthrope, les mises en scène des œuvres de Molière se doivent de surprendre, autant qu'elles ont marqué son parcours de spectateur. Dans ses inspirations pour en imaginer une nouvelle scénographie, on retrouve les peintures fantastiques du peintre allemand Caspar David Friedrich mais aussi de Jannis Kounellis, grande figure du mouvement de l'arte povera. Des influences à retrouver dans le décor monté sur le plateau du Théâtre Louis Guilloux, que l'on vous invite à découvrir à travers une visite menée par Karine Litchman, régisseuse générale du spectacle. Une opportunité de rentrer dans l'univers de l'artiste et de poser toutes vos questions sur la création d'une telle atmosphère.
Gratuit pour les personnes ayant un billet de spectacle. Sur inscription auprès de l'accueil / billetterie. Jauge limitée.
|