Claire Chevrier se consacre à une recherche photographique qui interroge l'espace et la place de l'homme au sein de celui-ci. Depuis une vingtaine d'années, son travail tourne autour de quelques questions récurrentes : comment représentons-nous un espace dans un cadre photographique ? comment un corps s'inscrit-il dans un espace intérieur ou extérieur, conçu pour une activité planifiée, organisée, ritualisée, presque scénographiée ?
Depuis 2018, Claire Chevrier réalise en particulier une série de photographies sur les espaces scéniques, en se concentrant sur les salles de théâtre et d'opéra. Cette recherche l'a amenée à entrer dans les coulisses de l'Opéra en Rennes, en 2022, pendant le montage de l'opéra Madame Butterfly. Une des photographies issues de ce travail sera exposée au 1ᵉʳ étage du Musée des beaux-arts.
Le projet Scenery fait dialoguer différents ensembles photographiques, proposant une traversée du travail qu'elle a réalisé depuis les années 2000. L'artiste a sélectionné des photographies issues de ses séries portant sur les mégalopoles, les franges urbaines, les espaces de travail, et – plus récemment – sur les espaces scéniques. Tous les lieux, intérieurs comme extérieurs, sont alors considérés comme des espaces de représentation, opérant comme le cadre et le décor d'une activité humaine. Ses photographies mettent ainsi en évidence que tout espace est potentiellement scenery (à la fois ' scène ' et ' paysage ' en anglais).
En partenariat avec le Musée des beaux-arts
Dès 8 ans
|