Description Dates et horaires
le 24 novembre 2024 à 16h30
À l'exemple d'un violoniste et de son violon, tout organiste entretient une sorte de complicité avec l'instrument dont il est titulaire. C'est bien le cas de Jean Legoupil qui, depuis sa nomination en 1979 à la Cathédrale Notre-Dame, n'a cessé de jouer le grand orgue avec le plus grand bonheur.
C'est pourquoi, après 45 ans de service, il a décidé de rendre hommage à cet instrument qu'il aime par dessus tout et dont il partage maintenant le titulariat avec Bruno Morin. Sa 6ème cantate Les Trois Divins pour récitant, double chœur, orchestre et orgue, opus 121, composée pour l'occasion - et dont ce sera la création - est aussi écrite à la mémoire de son ami le Maître facteur d'orgue Théo Haerpfer qui a réalisé l'instrument, harmonisé par Joseph Bastien.
C'est une autre grande figure de l'orgue havrais, Pascal Estrier, titulaire à l'église Saint-Vincent-de-Paul du Havre, qui sera aux claviers pour l'occasion, accompagné par une équipe d'une centaine d'instrumentistes et chanteurs réunis et encadrés par les artistes-enseignants du Conservatoire Arthur Honegger.
Durée : 1h sans entracte.
Organisateur Théâtre de l'Hôtel de Ville LE HAVRE
|