Dans le domaine des troubles mentaux, les traitements médicaux ont de tout temps visé à apaiser voire guérir les malades : les saignées et les purges en référence à la théorie des humeurs, puis les extravagants traitements de transfusion de sang animal, et diverses méthodes curieuses plus anodines et plus humaines comme les bains prolongés et la chromothérapie. Aux cures de sommeil chimiques et aux traitements de choc - coma insulinique, électrochocs - et à la fameuse lobotomie ont enfin succédé les psychothérapies et médicaments efficaces dans les pathologies les plus graves, neuroleptiques et antidépresseurs.
Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) et en partenariat avec la Mission santé de la Ville de Mâcon. La conférence est suivie d'une séance de dédicace avec la librairie du Cadran Lunaire.
Michel CAIRE Le docteur Michel Caire est lauréat de la Faculté de Médecine, psychiatre, chef de service honoraire et docteur en histoire à l'École Pratique des Hautes-Études de Paris-Sorbonne. Il est aussi le créateur et l'administrateur du site Histoire de la psychiatrie en France.
Infos pratiques : La Ville de Mâcon propose des conditions d'accueil optimales permettant de garantir la sécurité sanitaire de tous. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des consignes gouvernementales.
Coordonnées de l'organisateur :
[Map - refresh the page if the map does not show up]