Le BPS22 ouvre la saison culturelle avec la première grande rétrospective muséale, en Belgique, de l'artiste français Alain Séchas (Colombes, 1955). Présentant des pièces issues de ses premiers pas dans le monde de l'art, durant les années 1980, comme ses créations les plus récentes inédites, l'artiste propose un large aperçu de sa production protéiforme (œuvres sur papier, tableaux, affiches, sculptures et autres vastes installations réactivées spécialement pour l'exposition), dont l'origine reste le dessin. Depuis ses débuts, l'artiste fonde en effet son œuvre sur cette pratique, puisant aussi bien au dessin de presse, qu'à la caricature, à des posts Instagram, ou encore à la bande dessinée, dont Charleroi est l'un des pôles historiques. Alain Séchas s'est largement fait connaître par ses figures de chat ou de martien, qu'il décline sous forme de dessins, peintures ou sculptures — qu'il considère comme une forme de « dessin en volume ». En quelques traits précis et affutés, il parvient à donner immédiatement corps à ses personnages qu'il place dans des situations cocasses et identifiables. Ses créations traitent de sujets graves ou anodins, sur un ton qui se veut drôle ou désenchanté. De cette manière, des problématiques sociétales profondes côtoient des épisodes du quotidien dans ce qu'il peut avoir de plus banal. Aux côtés de ses œuvres figuratives, l'artiste présente également des peintures abstraites qui interrogent la nature de l'acte de peindre, délibérément placées dans un dispositif d'accrochage classique.
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