Découvrez le Colombier de Créteil, dernier vestige du domaine seigneurial du XIVe siècle et l'un des plus anciens colombiers d'Ile-de-France. Après avoir hébergé des milliers de pigeons, ce bâtiment accueille les curieux de patrimoine chaque premier dimanche du mois grâce à l'association Les Amis de Créteil.
Construit vers 1375, le Colombier appartenait au manoir seigneurial de la rue des Mèches, propriété du trésorier de France. Il est construit en pierres de liais et moellons extraits des carrières de Créteil. Sa tour cylindrique s'élève à 15 m de haut. Elle se compose d'une salle basse et d'une salle haute abritait les pigeons, à laquelle on accède par un petit escalier aménagé dans l'épaisseur du mur.
Les passionnés de l'association vous proposeront d'abord une visite guidée du colombier, en commençant par la montée par l'escalier –pris dans le mur- du fermier. Puis, visite de la salle haute, anciennement réservée aux 1 500 couples de pigeons qui logeaient dans les boulins.
Vous en apprendrez plus sur les trois vies du Colombier : - la plus longue : celle de colombier seigneurial qui débuta à l'aube du XIVème siècle, - la plus insolite : celle de colombier voyageur dont le voyage dura un peu plus de cinq heures (pause repas comprise), - la plus académique : celle de monument historique appelé à témoigner du passé féodal de sa ville auprès de tous ceux qui auront la curiosité de franchir sa porte cintrée.
La seconde partie de la visite se déroule dans la salle basse, anciennement réservée au fermier du seigneur, où vous pourrez visionner un montage évoquant différents aspects de l'histoire du colombier.
Un livret "Les grandes dates du Colombier" vous sera remis à l'issue de votre visite
Poursuivez votre découverte par la visite de l'église Saint-Christophe, un dernier autre vestige médiéval de Créteil.
|