Après Bruxelles, Namur, Tournai, La Louvière et Bastogne, c'est au tour de Charleroi d'accueillir les conférences JAP grâce au soutien du Centre d'Action Laïque et du PBA.
Parallèlement à son action de sensibilisation aux grandes tendances des arts plastiques et contemporains à destination d'élèves du secondaire, l'asbl JAP travaille également en étroite synergie avec les écoles pour offrir aux jeunes une information de qualité en histoire de l'art moderne et contemporain. À l'heure où les images nous inondent, analysons-les et expliquons en quoi elles font sens, en quoi la vision du monde par les artistes diffère. Interrogeons-nous sur ce qu'ils ont à nous transmettre, en quoi l'art s'est-il toujours régénéré et pourquoi est-il vital dans le monde qui nous entoure ?
Rencontre avec Pascal Lemaître, illustrateur Dessiner, c'est laisser une trace. C'est donner à voir. C'est un acte d'espérance. Pascal Lemaître a grandi dans la région de Charleroi avant d'entrer à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre à Bruxelles où il enseigne maintenant depuis 20 ans. Aujourd'hui, il vit de sa plume. Il écrit et illustre.
Lors de cette rencontre, Pascal Lemaître parlera de son métier sous toutes ces formes : du dessin de presse à la bande dessinée, en passant par le dessin pour enfants. Il évoquera aussi ses livres et ses collaboration avec Toni Morrison (prix Nobel de littérature 1993), Leïla Slimani, Edgar Morin, Pierre Rabhi, Stéphane Hessel…
Il démontera l'importance du latin, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie dans sa profession. Il expliquera également la puissance de ses collaborations avec son épouse danseuse-chorégraphe, Emmanuèle Phuon, l'importance des danseurs cambodgiens avec qui elle travaille et évoquera son show au Guggenheim de New York. Un bout d'aventure humaine !
|