De Bram Stocker à Francis Ford Coppola, de Murnau à Joann Sfar, Dracula et le mythe du vampire n'ont cessé de fasciner et d'inspirer tous les arts. L'Orchestre national de jazz français, fondé en 1986 à l'initiative du Ministère de la Culture, s'est penché sur l'histoire terrifiante et envoutante du célèbre Comte de Transylvanie pour créer son tout premier spectacle destiné au jeune public. Il en livre sa propre version dans une sorte de conte-comédie musicale aux accents burlesques, sur une partition et des paroles originales.
Deux comédiennes incarnent les personnages principaux : Dracula, créature maudite à la recherche de l'amour pour se libérer de la damnation qui pèse sur lui, et Mina, une jeune femme vagabonde partie sur les traces de sa mère disparue. Autour d'elles, neuf musiciens dressent le décor et créent les ambiances, tout en faisant partie intégrante de l'action, dans les rôles de valets transformés en animaux par Dracula.
De chansons en passages instrumentaux laissant une place à l'improvisation, le spectacle, qui a décroché le Grand prix Sacem 2023 du répertoire jeune public, entraine petits et grands dans un univers nimbé de mystère et de magie, au cœur d'un combat palpitant entre le bien et le mal.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
|