Lima, capitale du Pérou, au XVIIIe siècle. La Périchole (prononcé ' péricole ') et son amoureux Piquillo sont deux chanteurs de rue sans-le-sou, même pas assez pour se marier. Quand Don Andrès De Ribeira, vice-roi du Pérou, tombe sur La Périchole endormie, fasciné par sa beauté, il lui propose de devenir dame d'honneur à la cour…
La Périchole compte parmi les plus fameux et les plus exquis opéras-bouffes d'Offenbach, fomenté avec ses deux complices librettistes Ludovic Halévy et Henri Meilhac (lire aussi Carmen.). Inspirée d'une comédie de Mérimée, elle-même inspirée d'un personnage historique (la chanteuse et comédienne Micaela Villegas surnommée La Perricholi), l'œuvre joue sur la tension entre amour et argent, le rapprochement entre les deux extrêmes de l'échelle sociale et une série de quiproquos irrésistibles.
Cette version prestigieuse coproduite par le Théâtre des Champs-Élysées et l'Opéra royal de Wallonie-Liège transporte l'intrigue dans un contexte contemporain pour en faire ressortir l'éternelle actualité. Cette Périchole peut compter sur le savoir-faire de la cheffe Clelia Cafiero, les compétences du metteur en scène Laurent Pelly, qui s'est déjà frotté de nombreuses fois avec brio à Offenbach, et à une troupe d'artistes rompus au genre de l'opéra-bouffe. Soirée grisante en perspective !
|