Dans cette pièce pour dix jeunes interprètes d'horizons divers, Erika Zueneli s'appuie sur les individualités pour célébrer le présent du groupe: mouvant, fougueux, incertain, généreux. Sous l'acuité de la danse, l'émotion bouillonne et nous va droit au cœur.
Sans renier son univers de chorégraphe chercheuse, Erika Zueneli a fait avec LANDFALL le pari d'un renouveau radical. La jeunesse de la distribution y participe, ses horizons variés aussi: de la danse bien sûr au théâtre, au cirque. Autant de trajectoires singulières qui s'entrecroisent dans cet espace commun – ingrédient clef de la grammaire de l'artiste –, ce paysage sans cesse recomposé, cette ' zone à défendre face aux rétrécissements du réel '.
Une dynamique de tous les instants se déploie sur ce terrain de jeu: un entrelacs de registres et de personnalités trouvant à s'articuler dans les pleins et les vides. Une célébration du risque, de l'endurance, de la complexité limpide, de la confiance. Accompagnées par une bande-son subtilement entêtante, fougue et douceur s'affirment en vertus cardinales de cet opus sacré meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck de la critique pour la saison 22-23.
|