En 2021, Mette Ingvartsen créait The Dancing Public, à partir des "dance marathons" des USA pendant la Grande Dépression, et des épidémies dansantes répertoriées dans l'Europe médiévale. Documents qui à leur tour servent de trame à cette nouvelle création pour et avec 40 étudiant·e·s de P.A.R.T.S.
C'est une incandescence, une contagion, une circulation d'énergies et d'émotions que recherche la chorégraphe en continuant à creuser ces questions. Peut-on choisir d'ouvrir son corps à la contamination? Que signifie l'interconnexion? Comment moduler nos affects et y naviguer collectivement? Comment intégrer l'histoire des choreomanies dans nos corps et nos contextes contemporains? Peut-on traiter, comme groupe, ces états intenses de manière chorégraphique et non théâtrale ou psychologique?
Elle-même diplômée de P.A.R.T.S. en 2004, Mette Ingvartsen a élaboré un art à la forte personnalité, jamais déconnecté des réalités du monde. Conviée à encadrer la promotion Génération XIV de l'école, l'artiste a résolu de travailler avec l'ensemble du groupe, pleinement impliqué dans cette recherche. Un travail au long cours, qui embrasse tant la chorégraphie et l'interprétation elles-mêmes que les enjeux et les tourments de notre temps.
|
[Map - refresh the page if the map does not show up]
|