ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Pitié
chevron_leftchevron_right


Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Pitié


événement

 

religion

 

nature

 

art

 

journée

 
favorite_border

eventDu 20 au 22 sept 2024 de 09h00 à 18h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Orne Tourismeopen_in_newhttps://www.ornetourisme.com/agenda/visite-libre-de-la-chapelle-notre-dame-de-pitie/ (visited on 3 Septembre 2024)
NORMANDIE TOURISMEopen_in_newhttps://www.normandie-tourisme.fr/agenda/visite-libre-de-la-chapelle-notre-dame-de-pitie/ (visited on 13 Septembre 2024)
Journées européennes du patrimoineopen_in_newhttps://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/16839149 (visited on 19 Septembre 2024)


location_on
Rue du docteur Boulay
61290 LONGNY les VILLAGES France
call02.33.73.66.23



L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 8 avril 1909.

Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait vénérer "la Piéta" le 8 septembre de chaque année.

Elle est située en haut des 33 marches d'un escalier imposant construit à la fin du xixe siècle. Édifiée à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle marque l'apogée des constructions percheronnes et ornaises de la Renaissance. Bâtie au xvie siècle en faveur de la Confrérie de Charité fondée après la guerre de Cent ans, la chapelle est placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Selon la tradition, un attelage qui convoyait une Vierge de Pitié à la Chartreuse du Val-Dieu s'arrêta et refusa de repartir malgré de nombreux efforts. il fut alors conclus que la Vierge souhaitait la construction d'un sanctuaire en ce lieu. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espérer du Ciel...

Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées et de beaux vitraux de la fin du 19e siècle; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634.

Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens. Les vantaux du portail d'entrée, en chêne, furent finement sculptés en 1895 par l'abbé Vingtier, enfant de Longny.

Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient 24 statues détruites sous la Révolution.

Age

de 0 à 99 ans




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU