Du 18 au 22 septembre, le Festival Constellations nous embarque pour cinq soirées de découvertes chorégraphiques et musicales à travers la Métropole. Moment attendu du festival, la soirée au Liberté avec ses deux spectacles et son DJ set accueillera sur les sentiers de la création des partitions corporelles inédites. Retrouvez le programme complet du festival sur kubilai-khan-constellations.com !
Présentation
Louis Barreau interroge dans ses créations le rapport entre la musique et la danse. En 2019, il initie une série chorégraphique sur les cantates de Bach. Mélomane averti et musicien amateur, il admire le travail de Bach et sa persévérance infaillible dans la composition de ses quelques 300 cantates. Comment les faire exister autrement que par leur présence musicale, en les faisant résonner dans le présent ?
Dans CANTATE / 1, Marion David ouvre le dialogue structurel, spatial et musical de l'œuvre de Bach. Le corps dansant devient une matière sensible qui enveloppe et développe les points, les couleurs et les intensités de la musique en lui et hors de lui.
Unissons, déclinaisons, répétitions, contrepoints, et variations relient les deux corps en mouvement, interprété par Louis Barreau et Thomas Regnier dans CANTATE / 2, tissant ensemble un riche entrelacs de musique incarnée dans l'espace et le temps.
Générique
CANTATE / 1
Chorégraphie et direction Louis Barreau Créé avec et dansé par Marion David Musique J. S. Bach, cantate BWV 61, Nun komm der Heiden Heiland (I) (Viens donc, Sauveur des gentils), 2 décembre 1714 Régie générale et lumière Florian Laze Costume Louis Barreau Son Zoé Chambault Régie générale Florian Laze
Production Compagnie danse louis barreau Administration de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots Coproduction Théâtre Francine Vasse-Yvann Alexandre, Nantes SoutiensLa Soufflerie – scène conventionnée de Rezé / Musée d'arts de Nantes / Le Pont Supérieur – Danse, Nantes / Maison des Confluences, Nantes / Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat
CANTATE / 2
Chorégraphie, direction et danse Louis Barreau Créé avec et dansé par Thomas Regnier Musique J. S. Bach, cantate BWV 62, Nun komm der Heiden Heiland II , 3 décembre 1724 Sarah Davachi, Stations IV, Passing Bell et Hanging Gardens, dans l'album Cantus, Descant, 2020 Assistanat artistique Marion David Régie générale et lumière Florian Laze Costume Camille Vallat Régie et création son Zoé Chambault Régie générale Florian Laze Remerciements à Christophe Erussard pour la conception du compas
Production Compagnie danse louis barreau Administration de production et de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots Coproductions Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (artiste associé) / micadanses-ADDP Soutiens Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27 / CCNRB – Collectif FAIR-E / Ville de Nantes / Conseil Départemental de la Loire-Atlantique / DRAC des Pays-de-la-Loire (conventionnement) / Réseau interrégional Tremplin
Photos © Didier Olivre & Thibault Montamat
Partenaires Partenaires culturels
|