Une soirée enfiévrée par l'énergie de groupe de vingt-cinq jeunes danseuses et danseurs du Ballet de Lorraine interprétant deux pièces radicales et voisines, signées par deux remarquables chorégraphes actuels, Marco da Silva Ferreira et Maud Le Pladec.
La dernière fois que Marco da Silva Ferreira était de passage à TANDEM, c'était avec une pièce quasi mathématique pour deux jeunes danseurs hip hop, dans une gestuelle gémellaire sur du Schubert. Convié cette fois à écrire pour les vingt-cinq interprètes du Ballet de Lorraine, l'artiste portugais s'inspire du phénomène de la Folia, événement social et rural de la Renaissance proche de nos carnavals, et le transpose à travers son langage contemporain pour explorer les notions d'extase, d'euphorie et de rébellion collective aujourd'hui. Une pièce puissante aux résonances politiques.
Nouvellement nommée à la direction du Ballet de Lorraine, CCN de Nancy et chorégraphe des cérémonies des Jeux Olympiques 2024, Maud Le Pladec, elle, s'illustre avec une pièce très plastique, caractérisée par un grand soin apporté aux costumes mixant streetwear et broderies haute couture, pensée comme un plan séquence frontal, à la vitalité sans fin. Entre extase et climax, sur une musique techno, les danseurs font bloc et les danses s'entrechoquent avec une énergie fascinante. Un ballet familier de toutes les danses urbaines. La soirée s'annonce passionnante !
|