Une soirée, trois concerts ! Les rennais de Gwendoline et Championne se produiront sur la grande scène de l'Antipode avec le collectif Astéréotypie pour débuter la soirée.
Astéréotypie - France - Post-punk Elle et ils sont neuf, écrivent et scandent leurs textes sur scène et forment Astéréotypie, groupe phénoménal à la musique post-punk tirant parfois sur le garage-rock, né en 2010 lors d'ateliers d'écriture et de poésie au sein d'un Institut médico-éducatif. Iels ont trouvé leur nom en mixant les stéréotypies (les mouvements répétitifs que peuvent faire certain·es autistes) avec le mot astéroïde. Les musiciens et les interprètes renversent les codes de l'écriture poétique, pour offrir en stéréo-thérapie, un ballon d'oxygène pour notre atmosphère prête-à-penser, une bonne dose d'humour hyper réaliste et une grande claque d'énergie libératrice. ' Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! '. Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue, qui titrent le troisième album du collectif.
Gwendoline - France - Cold-wave Gwendoline, est un duo-antihéros issu de la scène indé rennaise. Désormais basé à Brest, les losers sensibles et grands blasés de la start-up nation façonnent leur propre style : une shlag-wave sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec - pour source première d'inspiration - les discussions de comptoir de celles et ceux qui les entourent. Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur cold-wave sincère est le symbole d'une jeunesse désenchantée et la bande-son parfaite pour manifester. Après un premier concert en 2022, le groupe est de retour sur La Grande Scène pour présenter C'est à moi ça, un deuxième album acclamé et signé chez Born Bad.
Championne - France - Rennes - Rock Championne est le nouveau projet de Mathilde Lejas, musicienne active dans différents groupes de la scène rennaise comme Hanry ou Cavale Blanche. Muée par la volonté de s'émanciper, elle s'élance en solo avec Championne, un rock teinté de pop et de cold-wave, aux textes parfois sombres, mais toujours éclairés par des guitares et des voix aériennes et rêveuses. Sur scène, elle s'accompagne de quatre taulier·es du rock rennais (composé de membres de Her, Wonderboy, Bye Bye Panke, Bantam Lyons). Son premier EP éponyme est disponible depuis janvier 2024. Entre élan vital et pulsion dépressive, elle y questionne le sexe, les rapports de domination qui y règnent souvent, embrasant une réflexion ardente quant au désir et à la soumission. C'est brut, c'est virulent. Championne bénéficie par ailleurs de l'accompagnement de l'Antipode, Le SEW (Morlaix) et Les Trans dans le cadre d'une production mutualisée sur la saison 2023-2024.
Informations pratiques : La Grande Scène - Antipode Placement libre debout Tout public
|