Dans cette exposition solo, Hervé Charles démontre son regard attentif vis-à-vis de l'état de la Terre, de ses travaux les plus anciens à ses derniers clichés.
Depuis ses premiers travaux au début des années 90, Hervé Charles (1965, Nivelles) porte son regard sur l'environnement terrestre et ses transformations, tout en restant sensible aux questionnements sur son médium, la photographie, et aux enjeux de la production d'images. Dès le début de sa carrière, il se fait remarquer par une série de photographies de nuages, prises de très près à partir d'un petit avion de tourisme. Cette première série témoigne déjà d'une réelle faculté à saisir un monde en transformation perpétuelle par la seule force de la synecdoque : le cadrage habile isole un fragment qui exprime le tout. Tirée en noir et blanc, dans des formats circulaires de verre imprimé recto verso, cette série oblige à un réel effort d'attention afin d'en saisir toutes les subtilités visuelles.
Par la suite, passant à la couleur, l'artiste a développé plusieurs séries, portant la même attention soutenue aux soubresauts de l'environnement. Il a arpenté les principaux volcans, pour en saisir des saignées rougeoyantes comme autant de plaies infligées à la Terre. Variant format et support en fonction des thèmes observés, il a porté son regard sur les marées noires et vertes, les incendies de forêts, les dégâts occasionnés par les tempêtes, les exploitations minières, etc. Sans être une rétrospective, l'exposition met en perspective les travaux plus anciens avec les derniers clichés, en soulignant la cohérence du regard attentif à l'état de la Terre et la précision répétée de ses différentes formulations plastiques.
|