Accrochez-vous à votre oreiller ! La comédie la plus célèbre de Labiche dans une nouvelle version explosive, électro-onirique !
Fadinard est un jeune parisien sur le point d'épouser Hélène Nonancourt. Le matin de ses noces, le cheval de son fiacre décide de prendre comme petit déjeuner un chapeau de paille d'Italie, appartenant à une femme mariée, perdue dans les bras d'un militaire au bois de Vincennes. Pour lui porter réparation, Fadinard se lance à coeur perdu dans la quête d'un chapeau identique. Le jour de son mariage… Cette histoire est tellement absurde que nous allons imaginer… qu'il la rêve !
Tel un immense lit, tout l'espace de jeu est blanc et moelleux, recouvert de matelas, de couettes et de coussins. Un sol mouvant, pour que l'on puisse s'enfoncer, se cacher, qu'on ait du mal à marcher, mais sur lequel on peut aussi rebondir et tomber, ou se taper sans se faire mal… et ainsi ouvrir la porte au cartoon, à l'acrobatie et à la cascade. La métaphore du lit, c'est à la fois le lieu conjugal et intime par excellence, mais c'est aussi le terrain de jeu de l'enfant. Le plateau devient l'espace du songe et le théâtre retrouve alors une de ses fonctions premières : rendre réel l'impossible. On va jouer, courir, s'amuser, se marier, se battre, encore courir, et surtout en rire !
Spectacle recommandé à partir de 7 ans - durée : 1h15.
|