À la veille du lancement d'ADAB - Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient à la Maison de la Poésie, cette rencontre littéraire est une belle introduction aux thématiques qui seront abordées lors du festival.
Karim Kattan vous présentera son ouvrage, L'Éden à l'aube (éd. Elyzad, 2024), entamant une discussion autour de l'écriture de son livre, ainsi que des thématiques qui lui sont chères.
Le samedi 7 décembre, à la Maison de la Poésie, un dialogue réunissant Karim Kattan et Stéphanie Dujols permettra de partir de leurs ouvrages respectifs afin d'aborder de cette base la question de la Palestine, brûlante d'actualité.
À propos de Karim Kattan
Écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989 et élevé à Bethléem, Karim Kattan est un auteur multilingue, publiant en français et en anglais. Il est docteur en littérature comparée. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017), a été finaliste du Prix Boccace en 2018, et son premier roman, Le Palais des deux collines (2021), a remporté le Prix des Cinq continents de la francophonie en 2021. Kattan explore une littérature hybride, conjuguant oralité, culture classique, réalisme et merveilleux. Ses textes en français figurent dans Le Monde, Libération, Médiapart et diverses revues littéraires, tandis que ses écrits en anglais sont publiés dans The Paris Review et autres périodiques. Son travail a été exposé dans des espaces artistiques renommés, tels que la Biennale de Venise et le Forum de la Berlinale. L'Éden à l'aube est son dernier ouvrage.
L'iReMMO et ADAB
L'iReMMO est une association et un think-tank français indépendant, basé à Paris. Depuis presque quinze ans, cet institut s'attache à vulgariser des réflexions scientifiques rigoureuses et engagées autour des problématiques politiques, culturelles et sociales des pays du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Par ses conférences, formations, et prises de parole, l'iReMMO s'efforce ainsi de rendre accessible à un large public des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux actuels de ces régions.
ADAB - Festival des littératures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient est un événement littéraire organisé par l'iReMMO, qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2024 à la Maison de la Poésie. Ce festival met à l'honneur les nouvelles voix du Maghreb et du Moyen-Orient, tout en rendant hommage aux figures majeures de la littérature de ces régions. Durant deux jours, une dizaine d'auteurs participeront à des rencontres individuelles ou en dialogue, célébrant la diversité des genres littéraires, du roman à la bande dessinée, en passant par l'essai et l'écriture académique. Des ateliers culturels adaptés à tous les âges compléteront ces moments littéraires
|