Présentation
Louis SCLAVIS est né à Lyon en 1953. Il commence l'apprentissage de la clarinette à 10 ans dans l'harmonie de son quartier et le poursuit au Conservatoire de Lyon. Au début des années soixante dix, il joue au sein de groupes inspirés par Soft machine, Sun Râ, ou l'Art Ensemble of Chicago et se produit avec des troupes de théâtre et de danse qui s'inscrivent dans le courant du Living théâtre ou du Bread and Puppet. Il commence sa carrière professionnelle en 1974, avec le Workshop de Lyon et collabore notamment avec Colette MAGNY. En 1977, il participe à la création de l'ARFI, joue et enregistre avec le Marvelous band, la Marmite infernale... C'est au début des années 80, que Louis SCLAVIS joue dans le quartet d'Henri TEXIER, la Compagnie Lubat, le Brotherhood of breath de Chris MACGREGOR, avec Michel PORTAL et des musiciens européens tels que Tony OXLEY, Evan PARKER, Peter BROTZMAN, Enrico RAVA, Thomas STANKO... En 1984, Louis SCLAVIS forme ses propres groupes (trios, quartets, sextets), avec lesquels il enregistre pour Label bleu, ENJA, FMP, NATO, et principalement ECM et se produit dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. Parallèlement, il compose pour le cinema (Amos GUITAI, Bertrand TAVERNIER...), le théâtre (Compagnie Christiane VERICEL, Jean-Louis MARTINELLI...), la danse (Mathilde MONNIER...). Il collabore régulièrement avec les comédiens (Jacques BONNAFFE, Jean-Paul DELORS... ), ainsi qu'avec le photographe Guy LEQUERREC. Plus récemment, c'est à partir des oeuvres du plasticien Ernest PIGNON-ERNEST, que Louis SCLAVIS enregistre Napoli's walls et Characters on a Wall. Il est invité régulièrement en Europe (Italie, Roumanie, Pologne, Allemagne, Belgique...) pour des concerts et des enregistrements avec des musiciens comme Lucian BAN, Maciej OBARA, Federico MARCHESANO, Aki TAKASE... Louis Sclavis a obtenu le prix Django Reinhardt, le Grand prix national de la musique, le Grand prix de la Sacem...
Louis Sclavis sera en concert le samedi 7 décembre à 21h à la salle Emile Halbout à La Lande-Patry. Il sera accompagné de Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse, François Chesnel au clavier et Guillaume Chevillard à la batterie.
En 9 saisons, de 2015 à 2023, Jazz dans les prés c'est : 206 spectacles, 78 artistes invité·e·s, 214 musicien·ne·s normand·e·s, 20 851 spectatrices & spectateurs. Ce concept original est basé sur la création et la rencontre : désormais tous les 2 mois au fil de l'année, de février à décembre, un·e artiste de renom est invité·e à partager la scène pendant 3 jours avec des musicien·ne·s de la région pour des moments de musique inédits, 18 concerts par saison pour une programmation riche et éclectique autour du jazz et de ses musiques sœurs une technique complète et aboutie qui s'adapte aux défis de l'itinérance ainsi qu'une politique tarifaire très accessible : 12 € tarif plein / 9 € tarif réduit / gratuit pour les moins de 18 ans. Jazz dans les prés, c'est aussi 4 intercommunalités partenaires : Isigny Omaha Intercom, Seulles Terre & Mer, Flers Agglo, Saint-Lô Agglo, et 18 communes rurales d'accueil par an sur 3 départements : Calvados, Orne, Manche.
Billetterie en ligne sur jazzdanslespres.fr
|