PETIT FESTIVAL DES LANGUES BIEN PENDUES
Poupée est retrouvée encore bébé au fond d'une poubelle, et grandit à l'orphelinat. Comment, du haut de ses trois ans et demi, âge où l'on invente des théories parfois très étonnantes pour s'expliquer le monde, où l'on se forge des croyances à propos de soi-même et des autres, Poupée va-t-elle tenter de vivre tout naturellement sa vie d'enfant ?
Tantôt tragiques, tantôt heureuses, les péripéties de Poupée se déclinent en huit petits chapitres qui se matérialisent sur scène par autant de maisonnettes.
Ponctué par les sonorités acidulées de toy-pianos, le récit s'aventure avec subtilité au coeur des émotions enfantines et fait courir l'imaginaire comme des notes de musique dans une petite symphonie.
Cécile Bergame animera un stage de conte le dimanche 2 février après-midi précédé d'un repas partagé.
Forte de son expérience avec les tout-petits, elle invitera les personnes à entrer dans cette langue narrative où poésie, rythme et prosodie portent toute la truculence du récit. Encourager l'adulte à rejoindre l'univers de l'enfant petit, dans ses préoccupations, ses désirs, ses moments d'exaltation…
Cela se passera forcément dans un premier temps, par une écoute attentive et la tentative de se rappeler ce qu'est un enfant dans ses premières années. Inviter chacun à entrer dans le plaisir que provoque le jeu. (Jouer avec les mots, les sons, les images, et le décalage que propose la fiction dans tous ses possibles).
INFOS PRATIQUES Repas tiré du sac de 12h à 14h Atelier de 14h à 18h Tarif : 30 € par personne + carte d'adhésion
Spectacle du matin offert au participant
|