L'artiste y associe les espaces du musée, du magasin et de son atelier - un pont entre le public et le privé, le vu et le non-vu, l'intérieur et l'extérieur. Rassemblant des oeuvres anciennes, des objets nouvellement produits et des éditions disponibles à la vente, Total retrace l'intérêt de longue date de Syms pour les images, leur influence sur la réalité, leur impact sur les relations, et le rôle qu'elles jouent dans la construction du soi.
Total s'intéresse ainsi à la généralisation de la surveillance et à la capture permanente d'images. Et si nous étions tou - tes les acteur - ices d'un film en perpétuelle production ?
Syms présente une expérience kaléidoscopique où des questions existentielles s'incarnent dans les oeuvres, puis sont transformées en slogans pour des éditions disponibles à la vente. Entre références intimes, archives historiques, représentations culturelles de la blackness, histoire féministe et invocations de la spiritualité, Total devient un lieu de production de cinéma servant d'espace social et où s'inventent, se jouent et se reflètent les mécanismes de construction de l'identité.
Commissaire de l'exposition : Rebecca Lamarche-Vadel
En partenariat avec Libération, M Le Monde Magazine, MAD, Konbini, The New York Times
|